Accompagnement des Professionnels
Professionnels de la petite enfance:
Personnel de crèche, halte garderie, assistant.e maternel.le, accueillant.e L.A.E.P...
Enseignants.tes:
Primaire, secondaire, supérieur, futurs enseignants.tes...
Travailleurs sociaux, accompagnant.e.s educatifs et social, référent.e.s jeunesse...
Professionnels
Vivre et Grandir Ensemble de Catherine Dumonteil Kremer
Objectifs de la formation:
Utiliser des outils d'écoute qui facilitent la communication
Comprendre les mécanismes émotionnels
Comprendre le fonctionnement du cerveau pour un développement optimal
Faire le point sur les besoins physiologiques des jeunes enfants
Mettre en lien ces besoins avec la vie en collectivité
Gérer les conflits et comportements difficiles
Travailler la pause de limites en collectivité
Renforcer le lien avec les parents
Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs
Activer les ressources collectives pour créer une ambiance de soutien et nouvelles solutions
Contenu de la formation:
8 modules:
-
L'accueil et l'écoute dans la relation aux tous petits
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Le jeu, une passerelle ludique
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Les besoins physiologiques
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Pleurs et colères des tout-petits
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La pose de limites
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La mémoire traumatique: un éclairage sur certains comportements
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Les enfants: des petits chercheurs
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Développer des ressources créatives en équipe
Modalités:
Pédagogie active, alternance d'apports théoriques, d'outils pratiques et de temps d'échanges.
Publics et pré-requis :
Personnels de crèche et de halte-garderie
Assistant.e.s maternel.le.s
Accueillant.e.s LAEP
...
Pas de prérequis spécifiques pour accéder à cette formation
Vivre et Grandir Ensemble de Catherine Dumonteil Kremer
Objectifs de la formation:
Utiliser des outils de communication innovants et concrets
Comprendre le fonctionnement du cerveau et s'approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l'apprentissage
Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative
Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions
Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles
Travailler la pose de limites
Prévenir les risques psychosociaux à l'école
Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs
Contenu de la formation:
8 modules:
-
L'écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents
-
Le jeu, une passerelle ludique: un outil pédagogique et émotionnel
-
Comprendre et accueillir les émotions des jeunes
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Autorité et bienveillance, est-ce compatible?
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La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
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La coéducation, travailler avec les parents
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Le cerveau dans tous ses états: motivation, enthousiasme et apprentissage optimal
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Ressources pour l'intelligence collective en classe et en équipe
Modalités:
Pédagogie active, alternance d'apports théoriques et d'outils pratiques.
Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils afin de se les approprier et de les utiliser au quotidien.
Public et pré-requis :
Enseignant.e.s (primaire, secondaire, supérieur)
Futur.e.s enseignant.e.s
...
Pas de pré-requis spécifiques pour accéder à cette formation
Parler pour que les enfants apprennent
La méthode Faber et Mazlish pour les profesionnels.
L'approche Faber et Mazlish est inspirée de la psychologie positive humaniste et est reconnue par l' UNESCO en mars 2020 comme véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l'éducation et les rapports humains.
Objectifs de la formation :
Doter les professionnel.l.e.s d'outils concrets pour accompagner au mieux les élèves.
Prendre conscience des habitudes qui entravent la communication entre les adultes et les enfants
Savoir reconnaître les émotions qui nuisent à la communication, les accueillir, et savoir exprimer nos émotions d'adulte sans blesser l'autre
Savoir réagir face aux situations multiples qui génèrent des conflits
Poser un cadre sécurisant en respectant l'enfant
Favoriser l'image positive de l'enfant et renforcer son estime de lui-même
Résoudre les conflits dans le calme
Développer l'autodiscipline, l'autonomie et le sens des responsabilités
Créer un climat de confiance et de respect mutuel
Contenu de la formation :
Partie 1 : 6 Modules
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Que faire des sentiments qui interfèrent avec l'apprentissage?
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Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
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Les pièges de la punition : Alternatives qui mènent à l'autodiscipline
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Résoudre les problèmes ensemble : Quatre étapes pour susciter la créativité et l'engagement
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Le pouvoir du compliment descriptif : des mots qui motivent
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Le partenariat parents / enseignants
Modalités :
Pédagogie active, alternance de mises en situations et jeux de rôle, d'outils pratiques et de temps d'échanges.
Support pédagogique remis à chaque participant.
Public et pré-requis :
Enseignant.e.s (primaire, secondaire, supérieur)
Futur.e.s enseignant.e.s
Personnels éducatifs
Autres professionnels : orthophoniste, psychologue, animateur.trice...
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Pas de pré-requis spécifiques pour accéder à cette formation